Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CAPI

Tout un ensemble d’actions pour protéger la nature - 17/02/2017

La prise de conscience de la nécessité de respecter l’environnement doit être encouragée à chaque instant. Or, pour comprendre comment fonctionne quelque chose, il faut apprendre à le connaître.
Vous pourrez commencer à le faire en vous lançant à travers les sentiers de randonnée pour découvrir le territoire, en rencontrant les différentes espèces remarquables et en observant quelques-unes des mesures réalisées pour évaluer et protéger la qualité de notre environnement.
C’est dans ce cadre que le samedi 28 janvier, il a été procédé à une battue administrative au sanglier, qui s’est déroulée au sein de la réserve naturelle régionale de l’étang de Saint-Bonnet. Cette action était initiée par le service “environnement” de la CAPI (gestionnaire du site) et ordonnée par le Préfet de l’Isère.
Menée en concertation avec les communes impactées (Villefontaine et Vaulx-Milieu), cette opération de régulation visait à stabiliser le nombre d’individus ayant pris l’habitude de se réfugier au sein de la réserve. L’impact de cette population amène à une grande vigilance quant à l’équilibre écologique du site, vis-à-vis d’autres espèces de faune comme les amphibiens, ou aux dégâts sur des milieux naturels, comme la Roselière, site de reproduction de nombreux oiseaux. Elle a été organisée par les louvetiers, avec le soutien des associations communales de chasse locales agréées.
Classée en Réserve Naturelle Volontaire en 1987, la réserve naturelle régionale de l’étang de Saint-Bonnet obtient un agrément Réserve Naturelle Régionale (RNR) en 2011. Important “poumon vert” au coeur d’un milieu périurbain en pleine expansion, elle s’étend sur 51,4 ha. L’espace Naturel de Saint-Bonnet est très riche. Il constitue non seulement un site de nidification pour 70 espèces, dont le héron pourpré et le héron blongios, mais on peut aussi noter la présence rare, dans le département de l’Isère, de la cistude d’Europe et entre autres du triton alpestre pour les amphibiens.
Alors, passionés de nature, partez à la rencontre de ce milieu et de toutes ces espèces.

Les missions du service environnement sont :
- Un travail d’animation autour de la “trame verte et bleue” : repérage des espaces naturels et corridors biologiques à préserver, maintien d’une agriculture péri-urbaine et préservation de l’eau autour des captages,
- La mise en place et le suivi de l’entretien des sentiers de randonnées PDIPR,
- La gestion d’espaces naturels communautaires (réserve Naturelle Régionale de Saint-Bonnet),
- Mise en oeuvre d’actions “Plan Climat”,
- Conseil auprès des collectivités.
Infos pratiques : Pour toutes vos questions qui resteraient sans réponse, ayez le réflexe de demander conseil au Service Environnement de la CAPI (17 avenue du Bourg à L’Isle d’Abeau). Tél. 04.74.27.28.00.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com