Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Travaux de rafraîchissement de la Chapelle où repose le Comte de Menon - 25/08/2017

Ils ne s’arrêtent plus ! Mais de qui parlons nous ? Des bénévoles de l’association “Le Patrimoine”. Créée en septembre 2014, l’association a déjà bien oeuvré : remise en état du lavoir de Chapèze et le nettoyage des croix du village. On se souvient qu’au mois d’avril 2016, lors de l’inauguration du lavoir de Chapèze (après moins d’un an de travail acharné), le président Guy Michaud avait annoncé le projet qui lui tenait à coeur. Plus qu’un projet, un véritable défi, celui de procéder au nettoyage de la chapelle où repose le Comte de Menon au cimetière du Bourg.
Rappelons que le but de l’association est tourné sur le patrimoine. Et grâce à la générosité de nombreux sponsors, l’association est en capacité financière. Mais les nouveaux sponsors sont les bienvenus.
Au cours du mois d’août et pendant toute une semaine, Christian, Guy, José, Robert et Roby ont retroussé les manches pour rafraîchir la Chapelle de la famille “De Menon”. Et ce, bien évidemment, avec l’accord des lointains descendants.
 
Mais qui était le Comte de Menon ?
La commune de Saint-Savin est dotée d’un riche patrimoine local à l’image de sa propre histoire. Si, en 1793 – au temps de la Révolution française - la commune a pris brièvement le nom révolutionnaire de Val-bon, elle doit son nom à Saint Savin, d’origine macédoine, qui vécut un temps en Gaule lyonnaise avant de s’installer dans le Poitou, aux environs de Saint-Sa-vin-sur-Gartempe.
Son premier maire se nommait Louis-Joseph Augustin de Menon de Ville. Il fut à la tête de la commune de 1813 à 1843.
Comme chacun le sait, la mairie de Saint-Savin a, depuis des années, élu domicile dans le château de Menon. D’après les textes, cet édifice fut construit par les frères François au milieu du XVIIIe siècle. Au fronton de la façade sud du château, on découvre les armoiries des comtes de Menon liées à celles de la famille de Saint-Tropez, puisqu’un membre de cette famille, chevalier de l’ordre de Malte, s’est marié avec une nièce du Bally de Sufren de Saint-Tropez. Dans l’histoire, on retiendra encore qu’Aimé Gaspard Sufren Alfred, comte de Menon Deville, fut maire de Saint-Savin de 1876 à 1886.
C’est en 1918 que la commune de Saint-Savin décide de se porter acquéreur du château de Menon qui n’est plus occupé par la famille. Cette vente sera entérinée en 1923. Et il n’y a pas si longtemps que cela que la municipalité a inauguré la rue du “Comte de Menon” en apposant une plaque sur la médiathèque CAPI “Claudie Gallay” qui jouxte la mairie. Ainsi, le Comte de Menon et l’histoire de toute une famille perdure.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com