Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Trept : C’est reparti pour une nouvelle saison avec les sorties de Lo Parvi - 15/09/2017

Connaître, faire connaître et protéger le patrimoine naturel, c’est le but de l’association Nature Nord-Isère Lo Parvi.
Samedi 23 septembre, l’association nature Lo Parvi procédera au lancement du livret détaillant les sorties de la nouvelle saison. Ainsi, la présentation du “Sortir 2017/ 2018” et “PôZ” se déroulera à la médiathèque de Montalieu-Vercieu de 10h à 12h. La présentation des sorties se fera en présence des animateurs.
Adhérents et amis de l’association sont invités à ce temps fort qui ponctue depuis quelques temps la rentrée de septembre. Petite nouveauté cette année, puisque l’événement se fera “hors les murs” à la médiathèque de Montalieu-Vercieu en parallèle avec la manifestation du collectif “Transition des Lauzes” qui organise ce jour-là une journée pour la Transition Citoyenne.
La médiathèque accueillera également la traditionnelle “PôZ”. Ce moment de convivialité partagé entre les membres de Lo Parvi (les non-adhérents sont les bienvenus) permet aussi, lorsque la “PôZ” se déroule au local de Cozance (une fois par mois le samedi matin), d’avoir accès à la bibliothèque de l’association qui est l’un des fonds d’ouvrages naturalistes les plus importants du Nord-Isère.
Pour rappel, l’association Nature Nord-Isère Lo Parvi a été créée en 1981. Elle a pour objectifs de connaître, faire connaître et protéger le patrimoine naturel. Lo Parvi rassemble près de 300 adhérents répartis sur 65 communes de L’Isle Crémieu.
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration, composé de bénévoles, qui se réunit mensuellement. Le bureau, issu du Conseil d’Administration, gère les actions quotidiennes avec le soutien technique d’une équipe de salariés et de stagiaires. Le budget de l’association est composé principalement de prestations de services (expertises, animations, gestion de sites, etc…) et de partenariats avec les collectivités locales.
 
La connaissance du patrimoine naturel
Elle s’articule principalement autour des habitats naturels (pelouses sèches, tourbières, étangs, mares, cours d’eau, forêts, etc…) et des groupes d’espèces patrimoniales (reptiles, amphibiens, chauves-souris, plantes vasculaires, libellules, papillons, mollusques, oiseaux, orthoptères, etc…). Un site internet dédié à la biodiversité de L’Isle Crémieu a été réalisé par la commission naturaliste : http://faunaflora. islec.free.fr/
 
La protection de la nature
La protection de la nature s’organise autour d’une veille écologique permanente. L’association participe encore à l’aménagement du territoire auprès des pouvoirs publics. Lo Parvi est particulièrement attentive à l’implantation des installations classées (carrières, usines, décharges, etc…) et des infrastructures susceptibles de dégrader les paysages et la biodiversité.
 
La transmission du savoir
Elle se fait à la fois auprès du grand public (sorties, conférences, expositions, sentiers thématiques, observatoires, etc…), des jeunes (en temps scolaire et hors scolaire) et des élus, administrations et professionnels en charge de l’environnement sur le territoire (forestiers, agriculteurs, bureaux d’études…). Lo Parvi organise également des formations à destination des adhérents, des enseignants et des animateurs de centres de loisirs. Une grande bibliothèque contenant des ouvrages spécialisés sur l’écologie, la faune, la flore et l’environnement général est accessible gratuitement aux adhérents (renseignements sur les modalités d’emprunt en contactant le secrétariat de Lo Parvi).
 
L’éducation à l’environnement
Elle occupe une place de choix dans les actions de l’association. Aussi, celle-ci propose aux établissements scolaires et aux communes la mise en place de projets d’éducation à l’environnement. L’équipe intervient avec des approches diversifiées (naturaliste, sensorielle, ludique, imaginaire et artistique), des démarches variées (découvertes, expérimentations) et à l’aide de supports adaptés (mallettes pédagogiques).
Lo Parvi travaille à l’échelle départementale au sein du Réseau Éducation Nature Environnement de la FRAPNA Isère (Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la Nature). L’association bénéficie des formations et outils pédagogiques mutualisés au sein du réseau.
Carole Muet
 
Les événements à venir
- Mercredi 20 septembre : Entretien d’une tourbière à droséras de 14h à 17h. Le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère (CEN 38) possède dans l’Isle Crémieu une petite tourbière abritant la très rare plante carnivore, la Drosera à feuilles longues. Pour maintenir l’habitat de cette plante fragile, il est nécessaire d’effectuer une fois par an une fauche tardive de la végétation. Débroussailleuse à fil ou à lame, faucilles, râteaux, sécateurs sont les bienvenus.
- Samedi 23 septembre : Présentation du “Sortir 2017-2018” de 10h à 12h à la médiathèque, 117 Grande Rue à Montalieu-Vercieu.
- Samedi 7 octobre : Les fruits des arbres et arbustes de 14h à 17h. Venez découvrir les trésors que nous réservent les arbres et arbustes à l’automne : leurs fruits. À travers des formes et des couleurs variées, ils assurent le renouvellement des générations tout en offrant une manne alimentaire inestimable pour les animaux qui se préparent à affronter l’hiver.
Infos pratiques : Lo Parvi – Association Nature Nord-Isère, 14 le Petit Cozance, à Trept. Tél. 04.74.92.48.62 / E-mail : contact@loparvi.fr ou par le biais du site : http://loparvi.fr

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com