Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Trept : L’histoire de l’Escadron de Chasse légendaire “Normandie-Niémen” de Roland de La Poype - 01/12/2017

L’année 2017, et plus particulièrement la date du samedi 24 juin, aura été le témoin d’une cérémonie hors norme. Nous évoquons celle du 75e anniversaire du “Normandie-Niémen”, Régiment de Chasse légendaire de Roland de La Poype ainsi que de son régiment-frère russe, le 18e Régiment de Chasse de la Garde.
Aux côtés d’une délégation de 41 porte-drapeaux avaient pris place de nombreux élus du territoire parmi lesquels on pouvait remarquer la présence, entre autres, de Thomas Michaud, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour-du-Pin, les anciens députés Joëlle Huillier et Alain Moyne-Bressand, Évelyne Michaud, alors vice-présidente du Conseil départementale, Jacques Mathieu, 1er adjoint représentant Martine Bert, maire de Trept, Alexandre Bolleau, maire de Sermérieu et vice-président des “Balcons du Dauphiné”, Armand Bonnamy, Délégué Général du Souvenir Français pour l’Isère, la veuve de Roland de La Poype, Roger Parent, président de l’association Chapelle de Cozance et ami de Roland de La Poype, les représentants d’associations locales d’anciens combattants et patriotiques.
Lors de cette cérémonie, tour à tour, les intervenants évoquaient Roland de La Poype, mais également l’histoire de l’Escadron de Chasse “Normandie-Niémen”.
Pour sa part, Armand Bonnamy tenait à apporter quelques précisions quant à l’organisation de ce temps de recueillement : «Le Souvenir Français, qui n’est pas une association d’anciens combattants mais une association du Devoir de mémoire, a décidé, ici à Trept, d’organiser cette commémoration puisque les cendres de Roland de La Poype, héros de cet escadron, sont déposées ici.
C’est le général de Gaulle qui, durant la Seconde Guerre mondiale, a décidé de créer une unité d’aviation de chasse sur le front de l’Est. Elle est le troisième groupe de chasse des forces de la France libre, après l’Alsace et l’Ile de France. Nommé Normandie, le groupe est constitué à Rayak, au Liban, suite à des négociations avec l’URSS, avant de rejoindre la base Ivanovo à 250 km au Nord-Est de Moscou.»
Cette commémoration était empreinte de beaucoup d’émotion.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com