Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Tribune parlementaire / Communiqué de Cendra Motin : Les États Généraux locaux de l’Alimentation, c’est ce vendredi 22 septembre à Saint-Marcel-Bel-Accueil - 22/09/2017

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation qui se tiennent actuellement dans toute la France, Cendra Motin, députée de l’Isère et vice-présidente de l’Assemblée nationale, organisera ce vendredi 22 septembre à partir de 16h, à la Maison du Patrimoine et des Associations de Saint-Marcel-Bel-Accueil, les États Généraux de l’Alimentation (EGA) de la circonscription.
L’ensemble des acteurs du territoire sont invités à cette réunion publique qui rassemblera des agriculteurs, des transformateurs, la grande distribution, des élus, des représentants syndicaux et des consommateurs.
Pour Cendra Motin, cet événement local «va permettre à chacun des acteurs d’échanger sur la thématique du juste prix pour les agriculteurs et les consommateurs» afin d’arriver à remonter des «actions concrètes, partager les succès de notre territoire et exprimer les besoins de chacun.»
Il s’agit en outre d’un moyen de s’appuyer sur les expériences locales mais aussi d’impliquer les consommateurs-citoyens dans des ateliers participatifs.
À l’issue de ces échanges, les propositions concrètes feront l’objet d’un rapport parlementaire remis au Premier Ministre et au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Ces États Généraux seront clôturés par un vin d’honneur autour de produits locaux du terroir.
 
Les EGA en quelques mots
Les Etats Généraux de l’Alimentation ont commencé le 20 juillet et se terminent à la fin du mois d’octobre. Ils répondent à quatre objectifs :
1/ Relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition,
2/ Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes,
3/ Accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs,
4/ Promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
L’un des principaux atouts des EGA est de réunir l’ensemble des parties prenantes : consommateurs, monde agricole et de la pêche, industrie agroalimentaire, élus, ONG...
Dans la continuité de ces Etats Généraux, des députés membres du groupe de travail LaREM (La République en Marche) sur l’agriculture ont décidé de lancer des EGA locaux, qui se tiendront du 20 septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Cette initiative permet de donner une voix aux acteurs économiques locaux du monde agricole pour faire remonter directement du terrain des propositions concrètes, des idées et des expériences concluantes.
Les EGA locaux permettent, aux députés d’une même région, de se saisir de manière collégiale d’une problématique commune et importante aux yeux des agriculteurs et des habitants des territoires concernés.
Le travail effectué a donc vocation à être transmis au Gouvernement et à proposer des solutions complémentaires à celles évoquées lors des EGA nationaux.
Sur le territoire de l’Isère, les EGA départementaux auront lieu le vendredi 22 septembre au matin au lycée agricole de La Côte Saint-André et se dérouleront l’après-midi pour la 6e circonscription à Saint-Marcel-Bel-Accueil.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com