Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Trophées de la CCI Nord Isère : retour sur SOFEN, un lauréat 2016 pragmatique et innovant - 01/09/2017

Depuis 20 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère récompense les entreprises du territoire lors de sa traditionnelle remise des Trophées. En février 2018, la CCI Nord Isère célébrera un anniversaire en faveur du développement et du rayonnement économique du territoire, impulsé par des entreprises audacieuses. Ce sont 20 ans d’expérience et de réussites qui font la fierté du Nord Isère. Les entreprises seront mises à l’honneur à travers 10 trophées, remis lors d’une grande soirée prestige. Plus de 400 personnalités du monde économique pourront découvrir 10 entreprises, qui de par leur dynamisme, contribuent au développement économique du territoire. A travers cette remise de prix, la CCI Nord Isère souhaite mettre ainsi en lumière des profils de chefs d’entreprises divers, animés par la même envie d’entreprendre. Le lauréat du trophée “Reprise transmission d’entreprise” et “coup de cœur du public” de l’édition 2017 : l’entreprise Sofen, illustre cette dynamique collaborative CCI Nord Isère/Entreprises du territoire. 
 
L’entreprise SOFEN
SOFEN est un fabricant de fenêtres en PVC. Repreneur de l’entreprise en 2012, Philippe Coquet a su apporter un nouveau souffle pour moderniser son outil industriel. Stratégie, pragmatisme et innovation dans les process ont permis au chef d’entreprise de pérenniser son développement et de créer des emplois. “Le secteur d’activité cumule les spécificités”, témoigne Philippe Coquet. D’une part, c’est un marché difficile à industrialiser, car la majorité des produits doivent être faits sur-mesure. D’autre part, il est préférable de fabriquer à proximité du client car les fenêtres voyagent mal, ce qui concentre la concurrence sur un périmètre restreint. Enfin, les modes de distribution sont multiples avec des fabricants, des poseurs, des marchés de particuliers et d’entreprises allant de petites unités à des volumes plus importants.
La mise en place d’outils de gestion a aussi permis de ne pas naviguer à vue. “Dans notre activité, la rigueur est fondamentale et nous disposons aujourd’hui de tableaux de bords mensuels qui facilitent le pilotage”, rassure le dirigeant. L’utilisation systématique d’un outil de calcul de prix de revient, intégrant la matière et la main d’œuvre, assure de ne jamais vendre à perte. Cette rigueur s’est poursuivie avec la mise en place d’actions du type lean manufacturing pour sécuriser la productivité. Supprimer l’insatisfaction du client devient un objectif opérationnel. Directeur industriel avant d’être chef d’entreprise, Philippe Coquet a ensuite mis à profit son expérience pour intégrer l’insatisfaction du client dans les process et associer tous les collaborateurs à la démarche qualité. “Les changements apportés modifient les habitudes et il est primordial d’associer les équipes, d’expliquer le projet pour que tout le monde aille dans le même sens”. La dynamique est lancée et toute l’entreprise est alignée sur le développement. Conséquence directe : la qualité et l’efficacité sont au rendez-vous, et donc la progression du chiffre d’affaires et la rentabilité. C’est toute cette stratégie que la CCI Nord Isère a souhaité mettre en lumière en distinguant SOFEN au cours de la dernière cérémonie des Trophées. Au regard de cette entreprise, candidatez dès à présent pour être les lauréats de la cérémonie des 20 ans des Trophées en février 2018.
Infos pratiques : SOFEN, 665 Route de la Sinière 38490 Charancieu.
Les candidatures pour les trophées 2018 sont ou-vertes, déposez votre dossier sur www.ccinordisere.fr
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com