Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CEREMONIES COMMEMORATIVES

Un 11 novembre dans la ferveur et sous une pluie froide - 17/11/2017

Samedi 11 novembre, Bourgoin-Jallieu commémorait l’Armistice de 1918, journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France, mais aussi le Centenaire de l’arrivée des alliés américains dans le 1er conflit mondial.
Dans la très nombreuse assistance avait pris place, entre autres, Thomas Michaud, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour-du-Pin, les députées Marjolaine Meynier-Millefert et Cendra Motin, Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu et conseiller départemental de l’Isère, de représentants du Consulat des États-Unis (Mme Geneviève D. Gobber), de l’American Club de Lyon (Mme Grazyna Pawlowski et M. André Mercier), Danielle Alphan, présidente de la Société des Membres de la Légion d’honneur, Armand Bonnamy, délégué général du Souvenir Français pour le département de l’Isère, de nombreux élus du conseil municipal de Bourgoin-Jallieu, le conseil municipal des enfants (CME), le conseil municipal des jeunes (CMJ), le monde combattant, des porte-drapeaux, des personnalités civiles et militaires et des habitants. Comme à l’accoutumée, c’est le major Gilles Faure, de l’Escadron 25/5 de Bourgoin-Jallieu qui était ordonnateur de cérémonie.
Quant aux associations la Batterie-Fanfare de La Fraternelle, la Chorale A Cœur Joie et l’Harmonie de Bourgoin-Jallieu, elles ont assuré l’ensemble des sonneries d’usage et des hymnes nationaux, français et américain.
De jeunes élus des CME et CMJ ont lu des extraits du discours du Président Wilson au Congrès américain le 2 avril 1917. Ils étaient encadrés par deux jeunes hommes se tenant de part et d’autre du Mémorial de la Paix, l’un portant une réplique d’uniforme de 1914 et de 1916, l’autre revêtant une copie d’uniforme de soldat américain de 1917.
Extrait du discours du Président Wilson au Congrès, le 2 avril 1917 : «La guerre actuelle de l’Allemagne contre le commerce est une guerre contre l’humanité : c’est une guerre contre toutes les nations. Des navires américains ont été coulés et des vies américaines ont été perdues dans des circonstances qui nous ont profondément remués.
Notre mobile ne sera pas la vengeance ni l’affirmation de la force physique de notre pays, mais seulement la revendication du droit (…).»
Après la cérémonie, exceptionnellement, le traditionnel vin d’honneur était remplacé par un apéritif déjeunatoire franco-américain. Il était servi par des élus et des employés municipaux, à la salle de l’Orangerie à la mairie de Bourgoin-Jallieu, et il y avait foule. Il était bien difficile de se frayer un chemin pour accéder au buffet…
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com