Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-VICTOR-DE-MORESTEL

Un beau rassemblement pour les classes en “7” - 29/09/2017

Dimanche 24 septembre, c’était la fête dans tout le village. C’était jour de grand rassemblement pour les conscrites et les conscrits né(e)s une année en “7”.
Et pour Alyxanne et Arthur, les bébés 2017 sont allés à la rencontre d’Aimée Mallein (à son domicile), doyenne de la journée. Âgée de 90 ans, elle n’a pas pu se rendre à la salle des fêtes.
 
Les fêtes de conscrits
Selon un exposé qui a occupé les cimaises de l’Office de Tourisme des “Balcons du Dauphiné” à l’occasion de la Saint Valentin de Saint-Chef, voici ce que l’on pouvait lire.
La création de la conscription est apparue un peu partout en France, une tradition durant laquelle les jeunes adultes de chaque commune se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l’armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l’entrée dans le monde des adultes. À l’origine, cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les filles sont généralement admises.
Le mot “conscrit” signifie, dans le langage courant, l’ensemble des personnes nées la même année. Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l’âge se termine par le même chiffre. De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi, une classe représente l’ensemble des personnes nées la même année.
L’année des 20 ans est le moyen d’identification d’un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2006 (parfois appelée la 06) désigne l’ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2006 (donc nés en 1986).
Les interclasses désignent le regroupement de toutes les classes se terminant par le même chiffre. Par exemple, l’interclasse en “6” concerne les classes 2006, 1996, 1986… Il y a aussi les interclasses qui se suivent par exemple 2005, 2006 ou 2006, 2007.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com