Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ECHOS DE LA MAIRIE

Un cours de cuisine hors normes avec le chef étoilé Éric Jambon - 27/10/2017

Lorsque l’extraordinaire suscite et crée l’exceptionnel, le rendez-vous ne peut être qu’éblouissant. Alors, vous l’aurez compris, jeudi 19 octobre, l’invitation était des plus alléchantes sur le marché alimentaire de la place Hector Berlioz.
De 10h à 12h, le chef étoilé Éric Jambon, du Domaine des Séquoias à Ruy-Montceau, a cuisiné en direct une recette composée de produits de saison “trouvés” au marché de la Place Hector Berlioz. Cet événement est ainsi venu conclure les animations proposées par la municipalité berjallienne, de mars à octobre, destinées à promouvoir les marchés de la ville.
Pour l’heure, nous ne savons rien de très officiel, si ce n’est «qu’il y aura encore plein de surprises à venir sur les différents marchés de la ville», nous a “révélé” Michelle Ménéghin, conseillère municipale déléguée à la promotion de la vie commerçante, avec un large sourire. Et de renchérir : «Je ne peux pas en dire plus. Mais ce sera super chouette. Nos marchés nous les aimons», conclut Michelle Ménéghin.
En attendant, jeudi c’était dégustation de potimarron, chocolat blanc, tsukemono de radis noir, lait fumé et noix de Grenoble croustillantes cuisiné par Éric Jambon, et ce cours de cuisine était suivi d’une dégustation gratuite.
Qui est Éric Jambon ? À 40 ans, Éric Jambon a un parcours atypique qui le mène finalement à la cuisine. D’origine lyonnaise, il créé d’abord, en 1993, Power, une société dans le domaine des nouvelles technologies. En 1995, il fait la connaissance de Paul Bocuse pour qui il réalise un CD Rom et développe son site internet, cette rencontre sera décisive. Convaincu du très fort potentiel du site, il relève le challenge et rachète le Domaine des Séquoias. Depuis 2014, le chef Éric Jambon est couronné d’une étoile au Guide Michelin. Précisons au passage que le chef étoilé travaille avec des locaux comme, entre autres, Gilles Douillet (Biodou, fruits et légumes) et Nicolas Gonin (pour les vins).
Pour parfaire le cours de cuisine sur le marché, les gourmets et gourmands ont eu leurs papilles mises à rude épreuve. En effet, les dégustations allaient bon train avec les mets préparés et servis par les jeunes de l’EFMA (Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat), tous volontaires, précisons-le au passage. Ils ont oeuvré sous le regard de Fabrice Arsac, directeur de l’EFMA, et de leurs enseignants Pascal Jacquand, professeur de cuisine, et Éric Sicaud. Alors, pour celles et ceux qui auraient manqué ce rendez-vous gourmand, nous allons vous faire saliver en vous révélant ce qu’il était possible de goûter. Allez, vous êtes prêts ? sortez vos mouchoirs… Brouillade d’œuf forestière, filet mignon au miel de lavande et déglacé au vinaigre de cidre, gratin d’orange ou si vous préférez Sabayon gratiné à l’orange, et poire caramélisée au vin rouge et flambée au Cognac ! Whaou…
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com