Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ECHOS DE LA MAIRIE

Un embellissement renouvelé avec des réalisations récentes ! - 15/09/2017

Lundi 4 septembre, la municipalité a reçu la visite du jury des villes et villages fleuris.
Depuis 2006, le département de l’Isère a confié à Isère Tourisme la mission d’organiser le concours départemental de fleurissement. La présidente du jury départemental de fleurissement est Chantal Carlioz, vice-présidente du département en charge du tourisme, de la montagne et des stations, et présidente d’Isère Tourisme.
Lundi 4 septembre, le jury était sur Bourgoin-Jallieu et les élus berjalliens étaient également au rendez-vous pour faire visiter la ville et expliquer leurs choix dans le fleurissement. Emmené par Jean-Claude Pardal, adjoint berjallien, le cortège des membres du jury a pu prendre le pouls de la ville et prendre également note des projets ambitieux de l’équipe municipale. À l’issue de la visite, on pouvait encore noter la présence, entre autres, de Jean-Pierre Girard, 1er adjoint, Aurélien Lepretre, conseiller municipal délégué à la démocratie participative et à la politique de la ville, et Emmanuelle Spadone, conseillère municipale déléguée au développement durable et à la propreté.
Cette visite était encore l’occasion pour Jean-Claude Pardal de saluer, entre autres, l’engagement des agents et de leur expertise.
Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le verdict du jury qui sera dévoilé dans le courant du mois de novembre.
Carole Muet
 
Un pôle à la main verte
Les agents des espaces verts détiennent un savoir-faire extrêmement précieux. Ils sèment, acclimatent, plantent, entretiennent… une maîtrise du fleurissement que de nombreuses mairies Nord Iséroises envient.
Par ailleurs, les travaux effectués en régie tout au long de l’année sont une grande source d’économie pour la collectivité. Que ce soit pour la décoration de manifestations ou pour la rénovation du jardin de ville Buisson-De Launay, le pôle “espaces publics” travaille assidûment pour le bien-être des administrés.
La politique d’embellissement de la ville est portée presque exclusivement par le pôle “espaces publics” qui rassemble notamment les services espaces verts, voirie et propreté urbaine. Ce sont 74 agents en régie qui oeuvrent chaque jour à l’entretien des espaces publics et à l’amélioration du cadre de vie des administrés.
Le service espaces verts s’occupe de l’entretien, de l’aménagement, du fleurissement et du boisement des parcs et espaces publics, de la production florale et de l’entretien du patrimoine arboré.
Le service propreté urbaine assure, du lundi au dimanche, la propreté de la ville par du balayage manuel et mécanique et vide également les 383 corbeilles à papiers disposées sur la commune. Une surveillance quotidienne et un nettoyage régulier des 15 sanitaires publics, des 15 canisites et des sept fontaines et bassins sont assurés.
Afin de préserver l’environnement, les agents enlèvent les dépôts sauvages dans la nature et la ville est appuyée par une entreprise dans l’enlèvement des tags et l’entretien des toilettes publiques automatiques.
Le service voirie est chargé de l’entretien, de la réfection et de l’aménagement de la voirie communale et des chemins de randonnée.
 
Un embellissement renouvelé
Une mise en valeur de la culture du textile permettra d’inscrire les espaces dans le patrimoine local.
La ville a longtemps été considérée comme la capitale de la photogravure sur textile. En effet, les étoffes, tissées à Lyon et dans le région, étaient imprimées à Bourgoin-Jallieu avant d’être confectionnées et commercialisées dans la France entière. Ce passé glorieux constituera le fil rouge de l’embellissement des espaces verts berjalliens de 2016 à 2018. Les aménagements sont réalisés en régie par les agents municipaux. Un travail d’équipe d’élus, techniciens et agents a été réalisé sur la thématique du textile. Les réalisations sont visibles en différents lieux : à l’hôtel de ville, sur la RD 1006 sur le giratoire de l’escadron de la gendarmerie, au carrefour de la République, au rond-point de La Folatière et au rond-point Saint-Honoré.
En outre, les espaces verts suivent l’actualité berjallienne en offrant des réalisation complémentaires tel que le massif du 50e anniversaire de la fusion entre Bourgoin et Jallieu.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com