Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CAPI

Un maillon de plus pour le réseau des pistes cyclables - 27/05/2016

Histoire de montrer le bon exemple, le président Jean Papadopulo et plusieurs vice-présidents de la CAPI sont arrivés sur place en vélo à assistance électrique. L’avenue de La Verpillière, à Villefontaine, a gagné en sécurité. Sur 800 mètres environ, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère vient d’aménager une large piste cyclable qui tranquillise tous ceux qui choisissent de se déplacer à vélo sur cet axe à forte circulation. Représentant la municipalité de Villefontaine, Raymond Feyssaguet apprécie : «Cet aménagement était indispensable pour les nombreuses personnes qui font le trajet en “deux roues” ou à pied jusqu’à la gare SNCF de La Verpillière.» Aux côtés de Daniel Cheminel, conseiller départemental, l’élu complète : «Au regard du parc à vélo de la gare, bien souvent plein, on ne peut que constater que la bicyclette prend de l’essor pour se rendre au travail.»
Dans le sens montant, la piste cyclable inaugurée mardi 17 mai offre un tapis d’enrobé impeccable de 1,50 m de large entre l’intersection avec l’avenue du Lémand et le carrefour du boulevard de Villefontaine. En partie basse, les travaux se sont accompagnés de la reprise du cheminement piéton et la mise en place de bordures séparatives. Un peu plus haut, la chaussée a été réduite à 3,30 m avec la suppression ou la modification des ilots centraux. C’est que ça roule vite sur cette route départementale ! Eugène Rey, conseiller communautaire délégué aux mobilités douces, précise : «Cet aménagement le long de l’avenue de La Verpillière s’inscrit bien dans le schéma directeur de la CAPI, qui prévoit à terme un réseau cyclable complet à l’échelle du territoire.» 
Ce maillon supplémentaire doit contribuer à encourager la pratique du vélo, «surtout pour les cyclistes les moins aguerris qui craignent de se lancer sur les routes» relevait Jean Papadopulo. Ici, l’investissement s’élève à 254 400 euros. Le président de la CAPI insiste : «C’est l’offre de parcours sécurisés qui crée la demande, ces aménagements s’inscrivant dans une démarche plus large d’accompagnement de la transition énergétique.» Laisser la voiture à la maison, voilà l’enjeu ! Autre gros chantier, l’aménagement d’une “voie verte” le long de la Bourbre entre Bourgoin-Jallieu et L’Isle d’Abeau avance bien. Les premiers coups de pédale sont prévus pour l’été 2017.
Stéphane Perrin

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com