Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Un radar pédagogique pour lutter contre les vitesses excessives - 24/03/2017

Samedi 18 mars était un jour particulier pour les jeunes élus de la commune. C’est sous le regard bienveillant d’Audrey Iannone, conseillère municipale déléguée en charge du conseil municipal des jeunes, que les jeunes élus étaient particulièrement fiers d’assister à une inauguration qui sortait de l’ordinaire. Avouez qu’il n’est pas banal d’inaugurer un radar… mais celui-ci est pédagogique.
Pour Fabien Durand, 1er adjoint, c’est une belle preuve d’engagement de la part de tous. Il précisait : “C’est avec un grand plaisir que nous vous recevons aujourd’hui sur notre commune dans le cadre de cette remise officielle du radar pédagogique que nous venons d’installer à l’entrée de notre village. Tout d’abord, je souhaiterai excuser Evelyne Michaud, maire et vice-présidente du Conseil départemental, qui ne peut, pour des raisons de santé, être présente parmi nous ce matin. Sur notre village, la prévention routière fait partie de nos préoccupations au quotidien, la vitesse, malheureusement comme dans toutes les communes de France, est devenue le fléau à combattre, mais ce combat passe et passera inévitablement par une remise en question collective, ce ne doit pas être l’affaire uniquement des collectivités et des pouvoirs politiques mais ce doit être l’affaire de tous. Il faut encore savoir que 28,8 % des français affirment ne pas respecter les limitations de vitesse. Au quotidien, assis à notre volant, on imagine mal les conséquences que cela peut avoir sur la vie des gens et sur notre vie !”
La commune de Saint-Savin dispose ainsi d’un outil de pointe pour ses futures actions de prévention.

Agir pour la sécurité routière
Outre sa vocation de sensibilisation aux bons comportements sur la route, le radar pédagogique permet d’établir des statistiques sur les habitudes de déplacement en ville. Pendant plusieurs mois, les flux de véhicules, les horaires de passage et les vitesses seront enregistrés par cet appareil. La municipalité pourra ainsi mieux appréhender et analyser la zone d’implantation du radar et adapter ses actions pour améliorer la sécurité routière.
La prévention routière est l’affaire de tous, et ce dès le plus jeune âge.
Pour cette raison, AXA Prévention vient de compléter ce dispositif en offrant 450 livrets pédagogiques ainsi que 100 gilets de haute visibilité aux trois groupes scolaires de la commune. Les livrets “Les aventures de la famille Klaxon” sont une collection de livres ludiques et pédagogiques conçue par AXA Prévention en partenariat avec Michel Lafon Education, pour sensibiliser les enfants aux bons réflexes à adopter sur la route, en tant que piétons, passagers en voiture ou cyclistes.
C’est sur une initiative de l’Agence AXA, d’Isabelle Amaglio et de Christophe Michaud, qu’AXA Prévention a installé ce nouvel outil de prévention des accidents de la route. La municipalité manifeste ainsi une forte volonté d’agir pour la sécurité routière.
Ce partenariat avec la commune s’inscrit dans les actions régionales que l’association mène, en soutien de ses grandes campagnes nationales, destinées à développer les comportements responsables sur les routes.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com