Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SALAGNON

Un salon des arts de haute tenue - 05/05/2017

Les 15, 16 et 17 avril, la commune, et plus précisément le Foyer Communal, se faisait l’écrin d’un rendez-vous artistique hors norme ! Ce qui n’a pas manqué de marquer les esprits des visiteurs qui, sans aucune retenue, s’exprimaient à voix haute. “C’est magnifique”, “C’est extraordinaire”“mais qui sont ces artistes”… pouvait-on entendre. Oui, il faut le dire et bien le reconnaître, le Salon des Arts de Salagnon monte en puissance. 
Pour cette édition 2017, l’Amicale Laïque de Salagnon accueillait 64 artistes peintres, six sculpteurs et six photographes. Et pour ajouter à tout cela, la présidente Lucette Gabriel et toute son équipe recevaient un invité d’envergure en la personne de Raf Péaud. Un invité d’honneur qui n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Il a également l’art et la manière de communiquer par l’intermédiaire de ses oeuvres de belles dimensions. Celles-ci habillaient les murs du Foyer Communal. Raf Péaud est un artiste multi-facettes. Il est connu pour ses peintures abstraites comme pour ses fresques en trompe l’oeil, ou ses illustrations de pochettes de disque. Il est un des fondateurs du collectif de peintres performeurs SMICARTS, de l’école d’arts plastiques “L’artelier”, et également du festival Carnival. 
Pendant trois jours, sur ce salon, il a présenté son nouveau projet de peinture murale “Les Câlins”, voir même des “Gros Câlins”. C’était là un bel hommage à la liberté d’expression et une lueur d’espoir dans la pénombre de cette époque trouble.
Pour Lucette Gabriel, cette nouvelle édition prouve, encore une fois, que les membres de l’Amicale Laïque veillent à enrichir ce salon des arts où rien n’est jamais figé. Elle ajoutait : “Les artistes connus ou moins connus, ont plaisir à exposer leurs multiples talents dans notre village et nous pouvons que nous en réjouir. L’an dernier, deux photographes faisaient leur entrée au salon. Cette année, ils sont six à montrer leur passion parmi les peintres et les sculpteurs. Nous remercions également les enfants des écoles et leurs enseignants, d’exposer leurs créations de l’année scolaire, ainsi que les enfants du groupe artistique des temps d’activités scolaires (TAP).”
Carole Muet

Le palmarès
- Prix de la municipalité : François Vachon, Saint-Romain-de-Jalionas,
- Prix Huile : Francesco Tramuta, Belley (01),
- Prix Pastel : Marie-Lou Ciolfi, Salagnon,
- Prix Acrylique : Marlène Genin, La Chapelle-de-la-Tour,
- Prix Aquarelle : Danielle Lombard, Vienne,
- Prix dessin, encre, fusain, plume, sanguine et divers : Marc Chavanne, Nivolas-Vermelle,
- Prix Sculpture : Lê Chiên Hoâng, Ruy-Montceau,
- Prix Photo : Sylvie Frombaum (SY), Dolomieu,
- Prix de l’ALS : Mireille Ritt, Soleymieu,
- Mention du Jury : Simone Proton, Saint-Georges d’Espéranche.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com