Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > L'ISLE D'ABEAU

Un téléphérique va relier le village au Triforium - 31/03/2017

Une information récente nous est parvenue sur la commune de l’Isle d’Abeau.
En vue d’un rapprochement des deux axes principaux “Le Triforium” et “Le Village”, il est à l’étude, depuis près d’un an, d’un nouveau moyen de transport doux et écologique. Après de nombreuses analyses comparatives entre les différentes propositions, le projet retenu est celui d’un Téléphérique.
Plusieurs raisons expliquent l'intérêt des élus pour ce type de transport. D'abord, il émet peu de CO2 grâce à ses moteurs électriques. Ensuite, il montre une certaine performance en termes de coût et de délais de réalisation. Surtout, il permet de s'affranchir d'obstacles géographiques ou d'infrastructures routières et ferroviaires afin de relier des quartiers, des banlieues ou des villes enclavées. Autre avantage, son accidentologie très faible.
Ce mode de transport n'est plus l'apanage des stations de ski. Partout dans le mon-de, les projets se multiplient. La France n’est pas en reste avec un premier téléphérique aérien mis en service en 2016, à Brest. Celui de l’Isle d’Abeau arrivera en seconde position.
Cette nouvelle ligne reposera sur 17 pylônes qui reliera le Bourg au Triforium. Ces dernières seront desservies par 43 télécabines qui cheminent à la vitesse de 5 mètres par seconde avec une vue imprenable sur le parc St Hubert. 
L’UCIA (Union des commerçants et artisans de l’Isle d’Abeau) a été consultée et s’est montrée fortement intéressée par cette “navette” originale. Les commerçants pourront d’une part vendre les tickets et voir ainsi le trafic augmenter dans leurs points de vente, mais aussi ils auront leur publicité inscrite sur les portes du téléphérique ce qui améliora nettement le taux de visibilité de leur enseigne. Sans compter, bien sûr, les retours médiatiques que cela va engendrer...
Avec une volonté de proximité de la CCI Nord Isère, le projet va s’appuyer sur une entreprise régionale (démarche “Mon Achat Crée Mon Emploi”).
Mais les grands gagnants de ce projet vont être les usagers qui vont pouvoir relier le Bourg au Triforium en une seule minute ! Les cabines seront adaptées aux familles nombreuses puisqu’elles contiendront chacune 6 places. Le téléphérique urbain étant intégré au réseau de transport en commun, le même ticket pourra servir à prendre aussi le bus.
Les cabines devraient être équipées d'un système de vidéosurveillance, d'une borne d'appel d'urgence et d'é-crans publicitaires (les commerces de l’Isle d’Abeau pourraient communiquer directement auprès de leurs clients et s’en voient ravis mais cette information reste à confirmer).

1.200 voyageurs à l'heure prévue pour le téléphérique de l’Isle d’Abeau
1,5 millions d'euros ont déjà été financés dans le cadre de la phase préparatoire. Pour financer le coût du projet, la communauté urbaine table notamment sur les 2,56 millions d'euros provenant de l'appel à projets du gouvernement, “Transports collectifs et mobilité durable” dont les résultats ont été annoncés fin décembre. À cette subvention, s'ajouteront les 3 millions d'euros d'économies dégagées sur le réseau de bus.
Le lancement des travaux est prévu pour mars 2018 et devrait s’achever pour fin 2021. Si ce projet confirme la réussite attendue, il est prévu de relier plus tard une deuxième ligne pour rejoindre les 3 Vallons. 
Une prochaine réunion est programmée début mai pour la confirmation du rétro planning. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Pour plus d’informations, consulter le site www.commerces-isledabeau.com
P.A.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com