Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > VIE DES ENTREPRISES ET DU COMMERCE

Une Charte des commerçants et artisans de la ville a été signée - 24/11/2017

Elus et commerçants du centre-ville, représentés par les co-présidents de Passion Commerces, Bourgoin-Jallieu Ville Sourire, Alain Esmery et Wilfrid Sémanaz, se sont réunis mardi 17 octobre dernier à la Maison du centre-ville, rue de la Liberté (rue piétonne).
Le but de cette réunion était de signer la Charte qui engage les deux parties à mener des actions en collaboration.
La première est l’ouverture méridienne des commerces les vendredis et samedis. 74 commerçants ont décidé d’ouvrir leur boutique entre midi et 14h ces deux jours et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Cette signature s’est déroulée en présence, entre autres, de Vincent Chriqui, maire et conseiller départemental, aux côtés de Jean-Pierre Girard, 1er adjoint chargé du développement économique et vice-président de la CCI Nord Isère, Michelle Meneghin, conseillère municipale déléguée à la vie commerçante, et des commerçants du centre-ville de Bourgoin-Jallieu.
 
Et que trouve t’on dans cette charte ?
«Le commerce de proximité, c’est notre fierté !»
L’activité commerciale est un poumon de la vie locale. À l’heure de la mutation du commerce de proximité, la municipalité, les commerçants et les artisans ont la volonté de maintenir les petites entreprises au coeur de la ville et des quartiers. De ce souhait, est né le label “Shopping malin, week-end serein”, une marque qui identifie le soutien de la collectivité auprès des commerces berjalliens et l’engagement de ces derniers dans les actions de la mairie.
La force du réseau s’appuiera sur le rassemblement, l’union de tous les acteurs du commerce autour d’une ambition et d’objectifs communs, afin de structurer et de réussir, ensemble, la redynamisation du commerce de centre-ville et de proximité.
 
Des valeurs et des principes partagés
La commune et les commerçants de Bourgoin-Jallieu s’engagent à respecter les valeurs qui fondent le pacte républicain : la liberté individuelle, la liberté d’entreprendre, l’égalité des droits des hommes et des femmes, la fraternité, la tolérance, la non-discrimination et la laïcité.
Ils s’engagent à concevoir et à mettre en place ensemble des actions pour faciliter l’attractivité du commerce berjallien. Elles sont fondées sur :
- un accueil de qualité,
- une solidarité et une bienveillance entre les acteurs,
- une communication adaptée aux nouveaux modes de consommation,
- une participation active à la réflexion et à la réalisation des actions individuelles et collectives à mener.
Les engagements pour chaque partie :
Pour les commerçants :
- Participer aux actions développées dans le cadre de l’opération “Shopping malin, week-end serein”,
- Offrir à la clientèle la meilleure “expérience shopping” possible,
- Agir en concertation avec la ville et les entreprises signataires,
- Utiliser les moyens mis à disposition gracieusement par les différents acteurs afin de favoriser l’évolution de leur commerce,
- Intégrer le groupe de contacts mail et éventuellement les groupes sur les réseaux sociaux afin de faciliter la communication entre les participants et les propositions entre les acteurs.
Pour la ville de Bourgoin-Jallieu :
- Promouvoir les commerçants participant aux actions labellisées “Shopping malin, week-end serein”, comme, par exemple, en fournissant un logo adhésif à coller sur les vitrines,
- Proposer des journées de lancement à chaque nouvelle opération,
- Proposer régulièrement et créer de nouvelles opérations en collaboration avec les entreprises signataires,
- Favoriser l’accessibilité au centre-ville et poursuivre l’embellissement de la commune.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com