Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CAPI

Une convention de partenariat unique en Isère - 03/06/2016

Georges Burba, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), n’a pas mâché ses mots : «Le territoire de la CAPI est le seul endroit de l’Isère qui avance. Au niveau des entreprises artisanales et du reste, c’est la CAPI qui progresse.» Voilà des mots qui confortait Jean Papadopulo, président de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI). Mais pas seulement. En effet, mardi 24 mai était un grand jour pour l’ensemble des vice-présidents et des élus communautaires titulaires et suppléants. Toutes et tous avaient rendez-vous à l’Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat (EFMA), pour un double rendez-vous : la visite des locaux et des échanges avec la chambre consulaire. La réunion de travail débutait par la signature d’une convention de partenariat entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère et la CAPI. Et cette démarche est, pour le moment, unique en Isère.
La CMA a renforcé sa coopération avec la CAPI en signant une convention de partenariat en faveur de l’artisanat dans les locaux de l’EFMA. Ce partenariat a pour objectif le développement, la promotion et la valorisation des entreprises artisanales.
La CMA Isère et la CAPI ont décidé de marquer la convergence de leurs objectifs et la complémentarité de leurs interventions en matière de développement économique. Ils partagent la volonté et l’ambition d’une part, de créer les conditions favorables à la création et au développement des entreprises artisanales et de l’emploi sur le territoire, et d’autre part, d’assurer la promotion des atouts et de l’excellence du tissu économique artisanal du territoire.
Lors de la présentation de la convention, Jean Papadopulo rappelait ô combien les choses étaient compliquées pour les petites collectivités. Et d’ajouter : «Cette convention va renforcer le lien qui existe entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CAPI. Ce sera un tout pour l’artisanat et la vie économique en général. C’est pourquoi la CAPI vient de créer une “caisse à outils” pour un Nord-Isère durable. Il s’agit d’un document très complet qui s’adressera aux administrés. Comme vous le savez, Bourgoin-Jallieu va avoir sa pépinière d’entreprises. Là encore la CAPI signera une convention avec la Ville de Bourgoin-Jallieu.»
La CMA et la CAPI ont ainsi convenu de travailler sur un ensemble d’actions au sein de six axes prioritaires :
- rendre accessible les marchés publics aux entreprises du bâtiment du territoire,
- diffuser l’outil “caisse à outils”, développé par le collectif Resobat’ Nord Isère Durable,
- promouvoir la pépinière d’entreprises à Bourgoin-Jallieu,
- exploiter des statistiques du tissu économique artisanal de la CAPI,
- maintenir l’activité et les emplois au niveau artisanal au sein de la CAPI,
- favoriser l’approvisionnement local au sein de la CAPI.

Rénovation énergétique : le territoire a besoin de vous !
Votre entreprise fait partie de la filière construction, filière historique, créatrice d’emploi et fondamentale pour la santé économique du territoire ? La CAPI, la communauté de communes des Vallons de la Tour et la région Auverge - Rhône-Alpes ont choisi de travailler ensemble pour favoriser la rénovation du patrimoine bâtie local public et privé.
Dans la situation actuelle de crise énergétique, ces collectivités publiques se sont engagées à réduire la consommation de leurs territoires de 50 % d’ici 2050. Or, le bâtiment est le premier consommateur d’énergie.
Pour atteindre, ces objectifs, rien que pour le logement, c’est donc en moyenne près de 1000 logements par année qui devront être rénovés, pendant 30 ans, à un niveau de rénovation énergétique très performant de type Bâtiment de basse consommation (BBC), ce qui correspond à un marché de plus d’un milliard d’euros.
Vous disposez de toutes les compétences pour faire de ce territoire, un territoire innovant en matière de rénovation énergétique ? Ce marché s’organise et se structure localement et Resobat’ Nord Isère Durable souhaite que l’économie nord-iséroise, qui dispose de nombreux atouts, soit un modèle en la matière.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com