Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Une enveloppe de 14 millions d’euros pour la réhabilitation et l’agrandissement du Tribunal - 13/01/2017

Ah ! Ces années en “7” ! Alors une fois n’est pas coutume, tout est bien qui fini bien. Tout au long de l’année 2007 (et les suivantes), la “Réforme de la Carte Judiciaire” a fait couler beaucoup d’encre. Il y eut, notamment, “l’appel du 29 novembre 2007” pour un Tribunal de Grande Instance sur le territoire de la CAPI, seule localisation adaptée aux réalités géographiques, démographiques et socio-professionnelles de ce territoire. On se souvient que de très nombreux élus, accompagnés des habitants, des commerçants et industriels, étaient appelés à se joindre nombreux à une manifestation qui prenait le départ depuis l’Hôtel de Ville de Bourgoin-Jallieu. Le cortège s’était ensuite rendu jusqu’au tribunal, où une action symbolique était programmée en réaction à l’absence envisagée, sur le territoire de la CAPI, de toute juridiction de Grande Instance. L’assemblée s’était assise, soit sur les marches du Palais, soit dans la cour du Tribunal pour une minute de silence.
Dix ans plus tard… tout va pour le mieux ! Vendredi 6 janvier dernier, Jean-François Beynel, Premier Président, Florent Crouhy, secrétaire général du Procureur Général, Lionel Beffre, Préfet de l’Isère, et Thomas Michaud, sous-préfet de La Tour-du-Pin, ont fait le point sur le projet de réhabilitation et d’agrandissement du tribunal. Cette présentation a vu la participation, entre autres, d’Alain Moyne-Bressand, député-maire de Crémieu, Frédéric Hugon, attaché parlementaire de Joëlle Huillier, Virginie Pfanner, conseillère régionale, Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu, Jean-Pierre Girard et Jean-Claude Pardal, adjoints.
Quant à Marie-France Bay Renaud, Présidente du tribunal de grande instance, et Mme Dietlind Baudoin, Procureur de la République, elles étaient plus que satisfaites. “Enfin !” s’exclamaient-elles, avec une note d’humour. D’ailleurs, pour l’occasion, Mme Dietlind Baudoin se “délectait” à lire, à l’assemblée, quelques coupures de presse sur le sujet de la Cité Judiciaire. Et il est clair que si demain il devait y avoir un défaut, ce serait le 4e échec ! Mais non, cette fois, tout est sur les rails ! “Le projet de réhabilitation et d’agrandissement sur ce Palais (qui est à tout le monde), c’est de la satisfaction” étaient des mots qui retentissaient comme une victoire ! Concernant le calendrier prévisionnel, le début des travaux est programmé pour janvier 2019. Aussi, Marie-France Bay Renaud, Présidente du tribunal de grande instance, espère bien qu’à cette date le rendez-vous ne se fera pas dans une salle du tribunal, mais bien avec les casques pour constater les premières creusées à la place des cellulaires situés aux abords du Palais de Justice. “Alors, rendez-vous dans deux ans, jour pour jour. Aujourd’hui, vendredi 6 janvier, c’est le jour des Rois Mages !”, lançait Marie-France Bay Renaud.
L’enveloppe consacrée à ce chantier est de 14 millions d’euros. Pour Vincent Chriqui, cela ne fait aucun doute : “Nous avons avancer de concert sur ce projet. C’est un sujet qui nous a beaucoup occupé. C’est le 22 décembre dernier qu’il a été procédé à la signature de l’acte de vente du terrain nécessaire à l’extension du tribunal, entre la mairie et l’État. Comme vous pouvez le constater, lorsque le Commissariat sera terminé, les grues se déplaceront de quelques mètres pour procéder aux travaux sur le tribunal. C’est une affaire rondement menée.”
Un chantier de même envergure est également programmé sur le tribunal de Vienne. L’enveloppe est un tout petit peu plus mince. Enfin, à peine.
Désormais tout est en ordre de marche pour faciliter le travail des personnels des deux tribunaux. Sur Bourgoin-Jallieu, le tribunal va s’agrandir de 2.000 m2 supplémentaires. Le cap est fixé avec, en 2020, un tribunal le plus agréable possible.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com