Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > FRONTONAS

Une fête des mères pleine d’émotion - 10/06/2016

A l’occasion de la fête des mères, la municipalité de Frontonas avait convié les mamans du village à participer à une réception pleine d’émotion samedi 28 mai à la salle des Poteaux. Une trentaine de mamans accompagnées de leurs bouts de chou, étaient présentes. C’était l’occasion, pour toutes et tous, de se remémorer une période douce de l’enfance... Aux côtés du maire, Annick Merle, on pouvait noter la présence de Damien Michallet, conseiller départemental, et des adjoints Annie Barbier et Jean-René Rabilloud.
D’un point de vue historique, célébrer les mamans, et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. Il est le premier à avoir évoqué une fête des mères officielle au printemps 1806. Mais, au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses. L’histoire de la fête des mères était brièvement rappelée par Jean-René Rabilloud, son origine remontant à l’Antiquité. Plus près de nous, il faut savoir que le berceau de la fête des mères se trouve à Artas, dans le Nord-Isère. En effet, un habitant du village, Prosper Roche, fondateur de l’Union Fraternelle des pères de famille méritants, décida en 1906 de récompenser les mères de famille. Il faudra ensuite attendre 1918 pour voir la Ville de Lyon instaurer la première journée des mères dans le but de rendre hommage aux mamans et épouses ayant perdu un fils ou un époux pendant la Grande Guerre. C’est finalement en 1920 que le gouvernement instaura une fête de la famille nombreuses. En 1929, une véritable journée des mères était officialisée.
Au cours de la cérémonie, les mamans ont reçu une rose. Quant à celles qui ont eu un enfant en 2015, elles ont bénéficié d’un bon naissance de 20 euros de la Caisse d’Épargne. Elles se sont également vues remettre un petit livre sur les bébés et leur éducation offert par le CCAS. Pour conclure, tous se sont retrouvés autour d’un buffet dînatoire offert par le restaurant “Le Set’Up”, tenu par David Pevel et sa compagne Charlotte.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com