Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LES BALCONS DU DAUPHINE

Une nouvelle page s’écrit avec l’Office de Tourisme intercommunal - 30/06/2017

Mardi 13 juin dernier, le conseil communautaire des Balcons du Dauphiné s’est réuni sur la commune de Crémieu sous la présidence d’Olivier Bonnard. Ce dernier informait le conseil que, conformément à l’article des statuts de l’Etablissement public industriel et commercial “Office de tourisme des Balcons du Dauphiné”, l’office de tourisme sera administré par un comité de direction composé de quinze membres titulaires, avec un nombre égal de suppléants, désignés par le conseil communautaire sur proposition du président, et répartis en deux collèges.
Olivier Bonnard rappelait que la loi nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a rendu obligatoire le transfert d’une partie de la compétence tourisme, à savoir la promotion touristique dont les offices de tourisme. A cet effet, il y a lieu de créer un office de tourisme intercommunal, les offices de tourisme actuels devenant des bureaux d’information touristiques.
La compétence intercommunale couvre donc, depuis le 1er janvier, toutes les missions obligatoires d’un office de tourisme, qui sont les suivantes : accueil et information des touristes, promotion touristique de la commune ou de la communauté compétente et coordination des interventions des divers partenaires touristiques locaux.
A ce titre, le président rappelait qu’une convention a été passée en mars dernier entre la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et les communes ayant un office de tourisme (Crémieu, Morestel, Saint-Chef, Les Avenières Veyrins-Thuellin et Montalieu-Vercieu) afin que ces dernières continuent d’assurer le fonctionnement de la structure jusqu’à la création de l’office de tourisme communautaire, soit jusqu’au 31 mai dernier.
La loi NOTRe impacte directement l’organisation touristique du territoire et après une réflexion initiée il y a plusieurs mois avec les communes concernées par le transfert des offices de tourisme, un scénario d’organisation a été privilégié. Aussi, il est proposé de créer un office de tourisme intercommunal sous la forme d’un Etablissement public industriel et commercial (EPIC) composé de quatre bureaux d’information touristique (Crémieu, Morestel, Saint-Chef et Les Avenières Veyrins-Thuellin). Il est également proposé que cet EPIC soit créé à compter du 13 juin en vue de son immatriculation SIREN, pour un démarrage de son activité à compter du 1er juin.
Olivier Bonnard présentait le projet de statut de l’EPIC “Office de tourisme des Balcons du Dauphiné”. Le premier collège (huit membres et leur suppléant) concernera les représentants élus par la communauté de communes, le second (sept membres et leur suppléant) sera représenté par les professions, organismes et associations concernés par le développement touristique du territoire. Le second collège est composé des catégories suivantes : hébergement et restauration, gîtes et chambres d’hôtes, sites touristiques de loisirs, activités sportives et de loisirs, sites touristiques naturels, production locale et enfin, vie locale.

Qu’est-ce qu’un EPIC ?
Afin de promouvoir le territoire vers les habitants et les agglomérations de proximité et de créer une économie dite “de la visite”, l’EPIC “Office de tourisme des Balcons du Dauphiné” se voit confier les missions obligatoires suivantes :
- assurer l’accueil et l’information des visiteurs et touristes sur le territoire communautaire.
- gérer les points d’accueil touristique (bureaux d’information touristique permanents, saisonniers, accueil mobile…).
- promouvoir le territoire des Balcons du Dauphiné et créer son identité touristique comme défini dans le schéma local de développement touristique par la communauté de communes. Dans ce cadre, l’EPIC définit et met en œuvre un plan de promotion-communication ciblé afin de capter les clientèles identifiées.
- coordonner les divers acteurs touristiques locaux, animer le réseau et les impliquer dans le développement touristique du territoire.
- organiser et participer au développement d’événementiels et d’animations phares et à vocation touristique.
- assurer le montage et la commercialisation de prestations et produits touristiques sur le territoire communautaire et hors zone de compétence, dans la mesure où cette commercialisation permet des retombées économiques sur le territoire et dans le cadre d’une convention avec les structures partenaires.
- observer et analyser la fréquentation touristique du territoire, en interaction avec les outils et méthodes instaurées par les partenaires départementaux et régionaux.
- apporter un concours technique à la politique de développement touristique de la communauté de communes (projets, équipements…) ainsi qu’à la conception et à la réalisation de projets et d’opérations touristiques portées par les socio-professionnels du territoire.
- assurer la mise en tourisme des équipement communautaires (Via Rhôna, Ligne verte…).
Une convention d’objectifs sera conclue entre la communauté de communes et l’EPIC et détaillera les missions et objectifs qui lui sont assignés ainsi que les moyens attribués par la communauté de communes. 
Les communes de Morestel, Les Avenières Veyrins-Thuellin, Crémieu et Saint-Chef mettent à disposition gratuitement les locaux pour les bureaux d’information touristique. L’entretien de ces locaux sera à la charge de l’EPIC.
Afin d’assurer l’ensemble de ses missions, l’office de tourisme est également autorisé à conclure toute convention avec d’autres collectivités ou organismes.
Le siège de l’office de tourisme des Balcons du Dauphiné est situé 3553 route de Chamont à Saint-Chef.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com