Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > NIVOLAS-VERMELLE

Une table ronde autour des rythmes scolaires et de la réussite des élèves - 24/11/2017

Comme le rappelait le maire Michel Rival en début de soirée, la municipalité de Nivolas-Vermelle n’avait pas voulu se précipiter pour revenir sur la mise en œuvre d’une réforme qui avait mis une année à se mettre en place. Et comme annoncé dans le Trait d’Union Nivolésien n°123, une réflexion sur la question “Quels sont les meilleurs rythmes scolaires pour la réussite des élèves ?” serait menée au cours du dernier trimestre 2017.
La table ronde organisée mercredi 8 novembre est la première étape de cette réflexion qui sera suivie d’un questionnaire auprès des parents. Michel Baffert, du Réseau Français des Villes Educatrices, rappelait que pour la loi, la règle est toujours une semaine avec neuf demi-journées et que la semaine sur quatre jours est dérogatoire. Il a également donné l’information que la DASEN souhaitait avoir le retour des communes pour mars 2018, ce qui laisse le temps de la réflexion.
Muriel Féjoz et Véronique Sesboué, deux directrices retraitées aujourd’hui qui ont connu les différentes organisations de la semaine scolaire, ont insisté sur le bénéfice pour les apprentissages de la semaine avec cinq matinées. Un autre bénéfice étant que plus de présence à l’école donnait  plus de disponibilité aux enseignants pour rencontrer les parents. Elles étaient d’accord pour regretter qu’on ne prenne pas en compte les besoins spécifiques des plus jeunes en matière de rythme de vie. Ce dernier point a été repris par le médecin scolaire Marie-Josée Perrier-Roche qui, s’appuyant sur les travaux des chrono biologistes, insistait sur les besoins des enfants de régularité dans leurs rythmes de vie. La semaine scolaire avec cinq matinées étant une bonne réponse même si elle n’est pas suffisante.
Le docteur Xavier Francisco, suppléant de la députée Marjolaine Meynier-Millefert,  s’appuyait sur des rapports nationaux pour souligner les bénéfices de la semaine scolaire avec neuf demi-journées mais rappelait que la volonté gouvernementale était que les décisions soient prises avec le temps de la réflexion avec toutes les parties. Un flyer distribué en début de soirée mettait en lumière le nombre de journées de classes perdues par les élèves au fil des années.  Ceci étant à mettre en corrélation avec les mauvais résultats des élèves français aux dernières évaluations internationales. Au cours de la soirée, on a pu entendre différentes remarques à propos du coût pour les collectivités de l’organisation des activités périscolaires et des enseignantes exprimaient le souhait de maintenir la coupure du mercredi avec un retour aux cours le samedi matin…
A l’issue de la soirée, après les remerciements de quelques parents pour l’organisation et la qualité de cette table ronde, les élus se sont engagés à travailler en commission scolaire sur un questionnaire qui serait adressé à l’ensemble des parents.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com