Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Une “tomme” au livre Guiness des records ? - 05/08/2016

Samedi 27 et dimanche 28 août, ce sera la fête du monde rural à Saint-Jean-de-Bournay. En effet, le village se fera l’écrin de l’édition 2016 du comice agricole du canton. En plus de la présentation du bétail, des animations, du bal, des repas, du corso et du feu d’artifice, les visiteurs assisteront à un beau défi. Figurez-vous qu’une équipe emmenée par Daniel Baule souhaite confectionner le plus gros fromage blanc du monde ! L’idée est d’autant plus séduisante que Daniel sait de quoi il en retourne. De fait, la commune a déjà relevé le défi en mars 2002 lors des 6e journées gastronomiques organisées par le club de rugby saint-Jeannais. Le record alors établi était de 655 kilos. Une belle “tomme” fraîche qui avait déjà nécessité un certain doigté. Un record du monde, ça se prépare. Aujourd’hui, Daniel Baule, par ailleurs Compagnon au sein de la Confrérie des Échalas Dauphinois, repousse les limites.
C’est samedi 27 août, aux alentours de 16h, que les bénévoles vont se retrousser les manches. Toutes et tous sont motivés pour faire en sorte qu’un nouveau fromage blanc saint-jeannais s’inscrive au livre Guiness des records. Pour Daniel Baule, le message est clair : «Le comice agricole est la vitrine de la ruralité. En tentant de confectionner le plus gros fromage blanc du monde, nous oeuvrons pour promouvoir l’agriculture au sens large du terme. Pour cette tentative, nous avons déjà la faisselle géante. Elle pèse un peu plus de 15 kilos et est l’œuvre de Jean-Pierre Osteil. Ensuite, avec les maîtres fromagers et un producteur de lait, nous avons tous les ingrédients pour réussir. Nous misons sur 1300 litres de lait pour battre notre propre record. Quoi qu’il en soit, ce gros fromage sera inclus au repas du samedi soir. Une vente pourra même être envisagée le dimanche. Que l’on gagne ou pas, cette animation créera l’événement. Avant le rush de la rentrée, ce comice agricole sera le dernier grand rendez-vous familial.»
Avant le jour “J”, Mickaël Gimard et Thomas Bouvard, les co-présidents du comice, Maryline Peyrola, Pierre Frécenet, Serge Coudon et Daniel Baule peaufinent les derniers détails. Le samedi 27 août sera peut-être inscrit à jamais dans le livre Guiness des records avec une “tomme” pesant plus de 700 kg !
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com