Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > RUY-MONTCEAU

Vandalisme au monument aux morts - 04/08/2017

C’est avec consternation que mercredi 26 juillet, la municipalité et le monde combattant ont constaté la dégradation d’une plaque posée au pied du monument aux morts. Celle-ci rendait hommage aux 28 “Poilus” de 14-18 qui sont tombés au champ d’honneur. Ils ont donné leur vie pour leur Patrie.
Immédiatement, Guy Rabuel, maire, prévient la gendarmerie où une plainte a été déposée. Les services spécialisés ont été diligentés sur place afin de faire les premières constatations.
À l’heure d’aujourd’hui, la municipalité comme Georges Chavrier, président du comité FNACA de Ruy-Montceau, s’interrogent sur la restauration de cette plaque. Cela semble difficile au vu des dégâts qu’elle a subi.
De plus, celle-ci présentait les photographies des “Poilus”. Certaines parties de la plaque ont été réduites à la poussière. Restauration ou remplacement ? Les réflexions sont en cours.
Ce qui est sûr, c’est que les prochaines commémorations n’auront rien de commun aux précédentes.
Pour Georges Chavrier, les choses sont claires : “Nous devons transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations. Je suis très triste de ce geste odieux. C’est triste, dommage et écoeurant. Par cette plaque, le monument aux morts présentait un caractère particulier que l’on ne trouve pas dans d’autres communes.
Malgré le temps qui passe, il était parfaitement bien conservé puisque l’on distinguait parfaitement le visage des soldats de la Grande guerre de 14-18 : 28 ruytaliens qui sont tombés au sacrifice de leur vie. Ce monument faisait partie de notre patrimoine mémoriel et patrimoine tout court. Cet acte de vandalisme me pose question… Quand sonnera-t-on, pour de bon, la Paix des hommes ?”
Pour Guy Rabuel, la consternation est la même. Il est des actes difficiles à comprendre.
Cet acte a suscité une vive émotion auprès de la population. Les plus matinaux ont découvert ce “spectacle” de désolation en se rendant dans les commerces situés dans leur coeur du village. Un acte de vandalisme d’autant plus fort à quelques semaines des cérémonies commémorant la libération du pays berjallien.
L’enquête suit son cours pour trouver les responsables.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com