Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CEREMONIES COMMEMORATIVES

Victoire du 8 mai 1945 : Un vibrant hommage aux Résistants de l’intérieur qui choisirent de mener le combat au sein de réseaux, de mouvements, de maquis - 26/05/2017

Lundi 8 mai, la commune de Bourgoin-Jallieu a célébré le 72e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le devoir de mémoire et de réconciliation a animé cette cérémonie avec, notamment, la présence active de choristes de l’association “A Cœur Joie Nord-Isère” et de musiciens de l’Harmonie de Bourgoin-Jallieu, de la Batterie-Fanfare de La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu et de l’Avant-Garde de La Tour-du-Pin.
C’est en présence d’une nombreuse assemblée que s’est déroulée cette cérémonie commémorant la Victoire du 8 mai 1945, au Mémorial de la Paix, Place de la République.
L’ordonnateur de cérémonie, le major Gilles Faure de l’Escadron 25/5 de gendarmerie mobile de Bourgoin-Jallieu, appelait les porte-drapeaux à regagner leur emplacement.
Dans l’assemblée, on pouvait remarquer la présence, entre autres, de Thomas Michaud, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour-du-Pin, Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu et conseiller départemental, des élus de Bourgoin-Jallieu dont Armand Bonnamy, conseiller municipal et délégué départemental du Souvenir Français, des membres du conseil municipal enfants et du conseil municipal des jeunes, de la gendarmerie mobile, du commissariat de police, de la police municipale, des sapeurs-pompiers, des personnalités du monde civil et militaire.
Au cours de la cérémonie, Martine Genoux-Prachex, choriste et présidente de la chorale “A Cœur Joie” de Bourgoin-Jallieu, donnait lecture du poème “Liberté, Égalité, Fraternité !” de Paul d’Aubin.
Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, il était fait lecture de différents messages en ce jour marquant le 72e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
Quant aux sonneries d’usage, elles étaient jouées par l’Harmonie de Bourgoin-Jallieu tandis que La Marseillaise était entonnée par les choristes de l’association “A Cœur Joie Nord-Isère”. Ce fut une cérémonie  emprunte d’émotion.
A l’issue de la commémoration, l’assemblée était conviée à un vin d’honneur servi, exceptionnellement, à la Halle Grenette.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com