Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Villefontaine / Cadets de la gendarmerie nationale : La nouvelle promotion en immersion dans le Nord-Isère - 01/12/2017

Récemment, la promotion 2017-2018 des Cadets de la Gendarmerie Nationale ont visité la BTA de Villefontaine (Brigade Territoriale Autonome), puis le PSIG SABRE de Villefontaine (unité de Gendarmerie). Tous ces jeunes ont été présentés au lieutenant-colonel Gérard Castelli, commandant en second du Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Isère. Lequel s’est vu remettre, au sein de l’Escadron de Gendarmerie 25/5 de Bourgoin-Jallieu, la médaille d’honneur de l’A.C.G.N.I. (Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale) par le colonel (H) Christian Lachenal, président de ladite association.
L’A.C.G.N.I., régie par la loi de 1901, a été officiellement créée le 4 novembre 2002.
Les Cadets bénéficient d’un enseignement “Préparation au concours Gendarmerie” (63 heures de cours), pendant 21 mercredis après-midi (hors vacances scolaires) dans deux lycées isérois, dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation Nationale établi en 2006. Les deux établissements scolaires référents sont : le lycée “Léonard de Vinci” à Villefontaine (depuis 2006 pour le Nord-Isère), et le lycée du “Grésivaudan” à Meylan (depuis 2009 pour l’Agglomération grenobloise).
Un contrat d’objectif de trois années est passé entre le Rectorat de Grenoble et chacun de ces deux lycées. Les enseignants sont des personnels volontaires et rémunérés par l’Éducation Nationale.
L’association assure la gestion administrative et financière de ces stages. Les Cadets sont encadrés par des réservistes de la Gendarmerie, lors de trois stages réalisés sous le régime de l’internat au sein de l’École des Pupilles de l’Air de Montbonnot Saint-Martin, à savoir : un stage de cohésion de trois jours à la Toussaint et deux stages d’une semaine chacun (le premier pendant les vacances d’hiver et le second pendant les vacances de printemps). Pour chacun de ces stages, les jeunes prennent des notes pendant les différentes activités quotidiennes et doivent restituer, pendant deux heures environ chaque soir, un rendu sous forme de rédaction corrigée par le directeur du stage. Chaque cadet doit tenir compte des annotations formulées pour lui permettre de progresser en français. Cette pratique permet de faire le lien entre les cours dispensés par l’Éducation Nationale et les stages gendarmerie suivis par les Cadets.
Un brevet des Cadets de la Gendarmerie “section Nord-Isère” ou “section Grenoble” leur est délivré à l’issue de la formation, lors d’une cérémonie solennelle à laquelle les autorités administratives, militaires, les partenaires et les familles sont conviés. Ce brevet est co-signé par les trois partenaires (Éducation Nationale, Gendarmerie Nationale, Association).
 
Pour devenir Cadet
Pour devenir Cadet, il faut remplir les conditions suivantes :
- être un garçon ou une fille âgé(e) de plus de 16 ans à 21 ans,
- être français ou étranger résident réglementairement en Isère,
- accepter les statuts et le règlement intérieur de l’association,
- avoir une autorisation parentale (des deux parents ou du tuteur légal) pour les mineurs,
- cotiser annuellement à l’association,
- avoir une assurance scolaire couvrant les activités extra-scolaires,
- présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive daté de moins de 2 mois à l’inscription du Cadet,
- porter la tenue Cadet (prêt) et se conformer à une bonne utilisation de celle-ci.
Contact : Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Isère, 41 rue Général Mangin 38100 Grenoble / mail : contact@ cadetsgendarmerie.fr / Tél. 06 11 28 63 99 (Colonel Christian Lachenal).
Vous pouvez suivre l’actualité de l’association sur Facebook et sur le site internet : http://www.cadetsgendarmerie.fr

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com