Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Villefontaine : Un partenariat entre Résidences Sociales de France et l’Association des Compagnons du Devoir - 03/11/2017

Cette réalisation met en avant une vraie collaboration entre Résidences Sociales de France et l’Association des Compagnons du Devoir.
Ce projet découle également d’un partenariat fort entre l’agglomération et la mairie de Villefontaine. Résidences Sociales de France répond aux besoins des Compagnons du Devoir dont la spécificité est de proposer aux jeunes salariés, en formation ou en alternance, un logement.
Il s’agit de la 5e maison réalisée par Résidences Sociales de France pour les Compagnons du Devoir, après celles de Pantin, Champs-sur-Marne, Lyon et Jarville-la-Malgrange.
Les parties prenantes ont profité du dynamisme du bassin d’emplois de l’Est Lyonnais et de l’aéroport de Saint-Exupéry pour concevoir une résidence située à un emplacement stratégique et donc de favoriser le lien entre les entreprises et les jeunes de la région.
 
Les objectifs du projet
L’implantation de la Grande École des Hommes de Métiers en Compagnonnage et de la Maison des Compagnons du Devoir à Villefontaine se fait de manière harmonieuse avec les bâtiments et les activités voisines.
La résidence est adaptée aux modes de vie des jeunes compagnons du 21e siècle. La préoccupation des Compagnons du Devoir étant la représentation des métiers, les espaces d’accueil et de circulation.
L’objectif de ce projet est de favoriser la mixité entre les corps de métier en créant des espaces de vie commune tout en partageant le savoir-faire et l’expérience de chaque jeune de la résidence.
 
Les parties prenantes
Résidences Sociales de France est une société de 3F / Groupe Action Logement qui détient un parc de plus de 255 000 logements sociaux en France.
Résidences Sociales de France a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de logement et d’hébergement qui nécessitent une approche immobilière diversifiée et un traitement social adapté.
Construite sur un modèle économique original, Résidences Sociales de France conçoit et réalise des solutions de logements partout en France en partenariat étroit avec les associations gestionnaires.
En 2017, le patrimoine de Résidences Sociales de France comprend 190 résidences gérées par 92 gestionnaires, soit plus de 13 000 places d'hébergement en Ile-de-France et en région.
Résidences Sociales de France a livré 1 610 logements neufs en 2016. Elle a également mis en chantier 1 575 logements.
 
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Les Compagnons du Devoir, implantés depuis 1943 à Lyon et depuis 1980 en Isère, mesurent depuis les dix dernières années que le potentiel de développement d’emploi de jeunes alternants dans les entreprises du territoire des Portes de l’Isère est important et que le besoin d’y implanter un nouveau pôle de résidence et de formation est majeur.
Au moment de sa réponse à l’appel à projets “Investir pour la formation en alternance” du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) lancé en 2010, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France décide en 2012 de se mettre à la recherche d’un nouveau site sur le territoire d’Au-vergne-Rhône-Alpes pour implanter une nouvelle antenne de “La Grande École des Hommes de Métiers en Compagnonnage”.
Ainsi se dessine le projet de la création d’une résidence “Maison des Compagnons de Villefontaine” adaptée à l’accueil d’environ 150 jeunes actifs en formation professionnelle.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com