Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > ROCHETOIRIN

Voeux : 2017 va voir la poursuite de la politique de respect de l’environnement - 13/01/2017

C’est samedi 7 janvier que Marie-Christine Frachon, maire, a présenté ses voeux aux habitants. Pour ce faire, elle était entourée des membres de son conseil municipal, mais aussi des jeunes élus du conseil municipal des enfants. Ainsi, la commune avait souhaité placer cette soirée sous le signe de l’enfance.
Après les chants d’enfants, le conseil municipal des enfants (CME), installé le 10 décembre dernier, a été présenté à l’assemblée.
En 2016, de nombreuses réalisations ont eu lieu comme la première tranche de sécurisation et d’aménagement de la traversée du village qui est désormais terminée. Un panneau de limitation de vitesse a été installé à l’entrée du village et les feux avec un appel “piéton” impose le respect des 30 km/h institué dans l’hyper centre. Cette opération a coûté 550 000 euros TTC avec une participation de l’Etat et du département à hauteur de 120 000 euros. La deuxième tranche, au carrefour de la route de Montcarra et de la route de St Pierre, les travaux trainent un peu car la cession d’une partie de terrain ne peut se faire aussi vite que prévu pour des raisons de succession.
Dans le cadre du programme d’accessibilité des établissements recevant du public, des travaux ont été réalisés dans la salle des fêtes et à la mairie, la porte de la boulangerie a été remplacée par une porte à ouverture automatique et une rambarde de sécurité sera installée sur la rampe d’accès. Deux places réservées aux personnes à mobilité réduite ont été aménagées sur la place de l’église, une sur la place des anciens combattants et une sur le parking créé à l’entrée ouest du village. Les arrêts de bus ont également été refaits aux nouvelles normes.
La commission “voirie” a revu le classement des voies communales et l’inventaire des chemins ruraux dont la dernière mise à jour datait de 1987. Après un travail important de terrain, la commune compte 21 853 m de voirie communale et 23 048 m de voirie rurale. 
La commission “leurissement” a poursuivi l’embellissement de la commune et s’est occupé des illuminations. En effet, 174 vivaces ont été plantées sur la commune en complément des nombreuses espèces déjà présentes.
Pour la commission “scolaire et extra-scolaire”, les temps d’activités périscolaires (TAP) seront reconduits le vendredi après-midi. Et enfin, le centre de loisirs a retrouvé une fréquentation correcte et offre des animations et des sorties qui font la joie des petits et grands.

Encore des belles réalisations prévues en 2017
2017 verra la reprise de l’éclairage public sur la route public va être réalisée. Les treize luminaires au sodium seront remplacés par des Led. 
Une borne de recharge pour les véhicules électriques devrait également être installée. Après de nombreux échanges avec le syndicat des énergies du département de l’Isère (SEDI), celle-ci devrait être installée prochainement.
Le conseil municipal poursuivra sa politique de respect de l’environnement et de la qualité de vie par des actions zéro phyto avec la réalisation du plan de gestion différenciée qui est en voie de finalisation.
Des études sont également en cours sur les routes de Vernavent afin de limiter la vitesse et poursuivre la voirie au sud de la salle des fêtes.
Du côté des manifestations, suite au succès de la première édition, le marché de Noël, organisé par le CCAS, aura à nouveau lieu cette année. La commission “environnement” organisera le nettoyage de printemps le vendredi 7 avril, en partenariat avec l’école. Précisions que la plupart des manifestations seront reconduites en 2017.
Rochetoirin compte 1144 habitants. Marie-Christine Frachon a tenu à saluer les nouveaux habitants de la commune et a souhaité la bienvenue aux onze bébés arrivés en 2016.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com