Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > MONTALIEU-VERCIEU

Voeux : L’année 2017 s’ouvre dans la continuité de celle de 2016 - 20/01/2017

Pour Christian Giroud, maire, cette nouvelle année qui s’ouvre le laisse interrogatif. Comment sera t’elle ? Une année faite de mutation, d’adaptation, de transformation… ou révolution ? Peut-être tout cela à la fois puisque la France s’est engagée depuis plusieurs années dans une réforme structurelle de l’administration territoriale. Après la création de la région Auvergne Rhône-Alpes, les élus du territoire, à une très grande majorité, ont décidé de créer, depuis le 1er janvier, la nouvelle communauté de communes des Balcons du Dauphiné, en lieu et place de celles du Pays des Couleurs, de l’Isle Crémieu et des Balmes Dauphinoises. Cette nouvelle communauté de communes regroupe 73 000 habitants pour 47 communes. 

De grands événements pour 2017
2017 sera une année d’anniversaires et une année d’adaptation de la commune aux enjeux de sa fonction de bourg-centre.
Au début de l’été, en coordination avec la Compagnie nationale du Rhône, seront fêtés les 30 ans du barrage de Sault-Brenaz, de ses aménagements et de la base de loisirs de la Vallée Bleue. A cette occasion, la municipalité développera tout le bénéfice pour l’activité touristique fluviale qu’apporterait la création de l’écluse de Brégier-Cordon, en partenariat avec la Compagnie des bateaux du lac d’Aix-les-Bains. Voici un développement économique endogène à travers le tourisme de proximité.
Le second anniversaire concernera la médiathèque qui fêtera ses dix ans d’existence et les quatre ans de son espace numérique. Cet équipement communal est un véritable succès qui bénéficie du soutien financier des communes de Porcieu-Amblagnieu, de Charrette et du département de l’Isère. A l’occasion de ses dix ans, l’équipe de la médiathèque propose, entre février et avril, des ateliers sur le thème de l’écriture sur différents supports et créatifs à base de livres recyclés, une exposition rétrospective, des quizz pour les usagers, des concours de marque-page et photo sur le thème de la lecture et pour terminer, des témoignages sur la lecture avec les deux bibliothèques associées de Bouvesse-Quirieu et de Creys-Mépieu. Une soirée anniversaire sera organisée à la rentrée de septembre.
Le troisième anniversaire concernera l’invention du ciment artificiel, en 1817 par M. Louis Vicat. Le groupe Vicat célèbrera, tout au long de l’année, cette invention et présentera les applications futures de ce produit. 
Concernant l’aménagement de la commune, au printemps débuteront les travaux de la rue de Cornou afin de faciliter l’accès aux riverains, les travaux de liaisons douces entre les écoles et le centre de Vercieu et les travaux d’aménagement sécurisé et d’accès aux personnes à mobilité réduite entre l’église et le cimetière. Tous ces travaux reçoivent des aides de la région, du département et de la communauté de communes.
La municipalité va lancer, suite à l’accord de co-financement de la communauté de communes, une nouvelle desserte pour l’accès à la salle de l’ancienne cantine et à la MJC. Les travaux devraient s’effectuer l’an prochain.
Du côté de la station d’épuration commune entre Porcieu et Montalieu, les études permettront d’envisager, à la fin de l’année, de donner l’ordre de service des travaux de construction. Des travaux préliminaires de bassin d’orage enterré seront effectués dans le parc du Château  à proximité du terrain de basket. L’objectif étant d’avoir une nouvelle station d’épuration opérationnelle fin décembre 2018.
Le projet de Maison de santé pluri-professionnelle a reçu la labellisation de l’Agence régionale de la Santé, sésame pour une médecine moderne au service des patients. Le projet s’effectue à la place de l’ancienne école du Château d’eau et sera financé par la communauté de communes, la mairie mettant à disposition l’assiette financière. Le concours d’architecte est lancé pour un démarrage des travaux d’ici un an.
En parallèle, l’équipe municipale lance les travaux de réhabilitation de l’ancienne école Jouvenet afin d’offrir des locaux aux associations, aux ADMR, aux services publics du département… et libérer l’école du Château d’eau. Le préau sera transformé en salle d’exposition culturelle et de réunion pour 150 personnes. Cet équipement recevra des subventions du conseil départemental et de la région.
Les réflexions d’aménagement du centre-ville autour de la place et de la rue des Tilleuls se poursuivent. Ce projet est indispensable pour le futur du bourg-centre. Une maquette “projet” a été réalisée afin que chacun puisse s’exprimer dans les prochains mois sur ce projet à échéance des dix prochaines années. En complément de cette démarche, le département de l’Isère étudie la déviation du centre de Montalieu.
Du côté des écoles, les sols de la salle de motricité, les huisseries et les fenêtres seront refaits à l’école maternelle. Pour l’école élémentaire, l’apprentissage numérique continuera avec l’acquisition de 15 ordinateurs portables avec chariot de stockage et le réseau sera renforcé. L’an prochain, un complément sera fait avec l’achat de tablettes numériques. Enfin, avec le conseil municipal enfants (CME), une étude du skatepark à côté du citystade est lancée.
La piste cyclable Via Rhôna intéresse des opérateurs touristiques. Au printemps, aura lieu l’ouverture du gîte communal 2 étoiles, en lien avec la Via Rhôna.
Cet équipement sera sera doté d’un accès pour les personnes à mobilité réduite et d’un local sécurisé pour les vélos.
Sur le site de la Vallée Bleue, des bornes interactives seront remises en place au printemps pour développer les courses d’orientation et les découvertes du patrimoine. Les sanitaires, certains bungalows du camping et le toboggan de l’aquaparc seront rénovés.
D’autres projets sont en réflexion comme l’installation de panneaux photovoltaïques qui pourraient procurer 100 000 euros de revenus annuels à la commune.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com