Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > TREPT

Voeux : Une nouvelle année ponctuée de nouveaux challenges et projets - 13/01/2017

Vendredi 6 janvier, il y avait affluence à la salle des Roches. Martine Bert, maire, présentait ses voeux à la population. Pour ce faire, elle était entourée des membres de son conseil municipal. Parmi les invités, avaient pris place des élus des “Balcons du Dauphiné” dont Gilbert Durand, président par intérim et maire de Salagnon.
Si Martine Bert faisait part de son humeur chagrine vis-à-vis des attentats perpétrés à travers le monde, et en particulier en France le 14 juillet dernier, elle avait une pensée pour Serge Roybin, conseiller municipal délégué, qui vient de perdre sa maman. Elle faisait ainsi part de sa peine en évoquant le décès d’Hélène Roybin.
Plus légèrement, cette cérémonie des voeux permettait à Martine Bert d’aborder le territoire. Et avec lui, la naissance de la communauté des “Balcons du Dauphiné”. Celle-ci résulte de la fusion entre les communautés de communes de “L’Isle Crémieu”, du “Pays des Couleurs” et des “Balmes Dauphinoises”.
Oui, “Les Balmes Dauphinoises” n’existent plus. Et de préciser : “Depuis le 1er janvier, nous avons changé d’intercommunalité. Pour nous, petite communauté de huit communes, le changement sera rude puisque nous serons désormais 47 communes représentant 73 élus communautaires. Un temps d’adaptation sera sans doute nécessaire. Mais laissons le temps au temps, et soyons confiants dans l’avenir de notre territoire.”
Côté communal, l’heure était au bilan.
En 2016, la première tranche des travaux de la rue de la Gare a été réalisée. La mise en séparatif des réseaux d’assainissement et des eaux pluviales a été réalisée ainsi que les travaux d’enfouissement des lignes électriques.
Pour la première fois, la commune a relevé le défi “Marchons vers l’école” visant à développer les moyens de déplacements doux. Cette opération a été menée tous les mardis du mois de mai grâce à la participation active des élus, des parents d’élèves et du corps enseignant. Cette première a été une réussite puisque la commune a brillamment remporté le concours et a terminé en première place du challenge, avec remise officielle de ce dernier.
Une antenne jeunes a été ouverte en juillet dans l’aile droite de la mairie. Gérée par la communauté de communes des “Balmes Dauphinoises”, c’est cette dernière qui a entrepris les travaux d’aménagement.

Les perspectives…
L’année 2017 verra la réhabilitation de la mairie. Après le montage administratif du projet, le conseil municipal va choisir les entreprises pour un démarrage des travaux au début du second semestre. 
Parallèlement à ces études, la réhabilitation de l’ancienne école maternelle a débuté afin d’accueillir définitivement la bibliothèque et temporairement la mairie pendant la durée des travaux.
Les travaux d’extension du stade, permettant la création d’une plate forme d’entraînement, ont commencé courant novembre.
Concernant la rue de la Gare, la deuxième phase des travaux est programmée début 2017. Une bande de terrain a été acquise par la commune pour améliorer la visibilité au carrefour avec la Vie du Bois et un muret en pierre sera réalisé pour la sécurité.
Martine Bert tenait également à féliciter le CCAS qui s’investit de plus en plus dans les manifestations et qui, grâce à celles-ci, va pouvoir s’autofinancer sans avoir recours au budget communal. C’était l’occasion, pour Martine Bert, de donner la parole à Martine Grandjean, adjointe aux affaires scolaires, affaires sociales et culture. Cette dernière était très fiere du travail effectué au fil des années et en profitait pour rappeler le rôle du CCAS au sein de la commune.
2017 verra aussi l’ouverture d’un club d’éducation canine sur la route de Bourgoin.
La commune compte 42 associations diverses et variées. Ce sont des acteurs incontournables du dynamisme communal et Martine Bert soulignait l’engagement de tous les bénévoles.
La vie économique est aussi partenaire du dynamisme. Tout comme le monde agricole, trop souvent oublié.
Lors de cette soirée, elle a officiellement annoncé que l’épicerie devrait rouvrir fin février voire début mars. Voilà une bonne nouvelle qui avait de quoi ravir les personnes qui attendaient cela depuis longtemps.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com