Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > FRONTONAS

“Voisins vigilants”, c’est l’affaire de tous - 22/07/2016

Le dispositif “Voisins Vigilants” est une réponse efficace dans le dispositif préventif des communes. Il permet aux voisins d’un même quartier, d’une même rue ou d’un même immeuble de participer à la sécurité de leur propre cadre de vie, avec l’appui de leur municipalité. Le ministère de l’Intérieur constate une baisse globale de 20 à 40 % des cambriolages dans les quartiers “Voisins Vigilants”.
Dans le cadre d’une action conjointement menée par la gendarmerie de Crémieu et la municipalité de Frontonas, le lieutenant Pierre Sans animait récemment une réunion publique pour informer les habitants. Celle-ci s’est déroulée en présence d’une nombreuse assemblée. Devant la recrudescence des cambriolages, il est envisagé de redynamiser le réseau et de l’étendre à toute la commune. Le but ? élargir les chaînes de vigilance et enrichir le nombre de “référents gendarmerie”. La délinquance est bien présente dans le secteur. Et le périmètre est vaste avec des réseaux routiers importants. La typologie de la délinquance comprend principalement les atteintes aux personnes, l’atteinte aux biens, les cambriolages, les vols de véhicules, les vols de carburant, et les vols de métaux.
À Frontonas, les personnes référentes sont réparties sur deux zones. Le système d’alerte est simple. Lorsqu’un citoyen repère un comportement inhabituel, un individu suspect, ou des faits anormaux, il envoie une alerte par SMS à la gendarmerie. 
La réunion était également axée sur une sensibilisation  à la lutte contre la délinquance d’appropriation. Les cambrioleurs pistent, repèrent et prennent du temps avant de passer à l’acte. L’objectif de cette participation citoyenne est de contrer les délinquants. Le lieutenant Pierre Sans demandait la plus grande vigilance concernant les messages laissés sur les réseaux sociaux : ils constituent une bonne source de renseignements pour les malfaiteurs. Il est par exemple recommandé de ne pas faire état des dates de départ en vacances...
Le dispositif “voisins vigilants”, ce n’est pas “fliquer” ses voisins. Le rôle des personnes référentes est tout simplement de rester attentif, de repérer les faits inhabituels et prévenir ses voisins en cas d’anomalie, ainsi que les forces de l’ordre en cas de flagrant délit. L’été, la démarche prend tout son sens.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com